L'histoire géo au collège Matouba

sujet sur la crise des années trente

Sujet de brevet: L'expérience du Front populaire

Document 1: Affiche d'une ligue



Document 2: Témoignage sur la grève aux ateliers des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, en 1936
"Les revendications portaient sur le passage à 40 heures, les congés payés, une augmentation des salaires, mais aussi la suppression du travail chronométré. Mon père m'a raconté qu'ils avaient cassé un marteau-pilon. Le dimanche, aux ateliers, c'était jour de fête pour toutes les familles des grévistes. On apportait des disques de Maurice Chevalier et de Tino Rossi et on dansait. Mais il ne fallait rien casser ni voler, comme nous l'expliquaient les responsables du syndicat. La grève s'acheva avec l'acceptation en bloc des  revendications. Avec l'augmentation du salaire de mon père et l'instauration des congés payés, une nouvelle vie va commencer. Mon père s'est fait faire, pour la première fois, un costume chez le tailleur. Mes parents ont acheté un tandem."
Témoignage de Robert Hoffman, Les dernières nouvelles d'Alsace, 21 juillet 1996

Document 3: Discours à la radio d'Edouard Daladier, chef de file des Radicaux et président du Conseil, 21 août 1936
"La force d'un pays, la garantie de son indépendance ne s'affirment pas seulement par la puissance de ses armées, mais autant par son effort quotidien à l'atelier et au travail. Ce ne sont pas des sacrifices que je demande aux Français, c'est un effort plus vigoureux et résolu qui a pour but de ranimer l'activité, d'augmenter le rendement, de créer des capitaux nouveaux. Il faut d'abord aménager la loi des 40 heures(...).
Tant que la situation internationale demeurera délicate, il faut qu'on puisse travailler plus de 40 heures et jusqu'à 48 heures dans les entreprises qui intéressent la défense nationale."

Questions sur les documents:

Question 1 (document 1)
Citez 2 dangers politiques qui menacent la démocratie au début des années 30 en France?

Question 2 (document 2)
Relevez la phrase qui montre comment le Front Populaire a mis fin à la grève générale de 1936.

Question 3 (Documents 2 et 3)
Quelle avancée sociale de 1936 est remise en cause dès 1938 par le gouvernement de Daladier

Texte argumenté:
Dans un texte d'une vingtaine de lignes, en vous aidant des réponses aux questions sur les documents et de vos connaissances, vous évoquerez l'expérience du Front Populaire à l'époque des années 30.




Un indice: je ne sais pas pour vous, mais moi je verrais bien un plan en trois parties!


19/12/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres