L'histoire géo au collège Matouba

correction du sujet sur la crise des années trente

Correction du Sujet de brevet: L'expérience du Front populaire

Document 1: Affiche d'une ligue



Document 2: Témoignage sur la grève aux ateliers des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, en 1936
"Les revendications portaient sur le passage à 40 heures, les congés payés, une augmentation des salaires, mais aussi la suppression du travail chronométré. Mon père m'a raconté qu'ils avaient cassé un marteau-pilon. Le dimanche, aux ateliers, c'était jour de fête pour toutes les familles des grévistes. On apportait des disques de Maurice Chevalier et de Tino Rossi et on dansait. Mais il ne fallait rien casser ni voler, comme nous l'expliquaient les responsables du syndicat. La grève s'acheva avec l'acceptation en bloc des  revendications. Avec l'augmentation du salaire de mon père et l'instauration des congés payés, une nouvelle vie va commencer. Mon père s'est fait faire, pour la première fois, un costume chez le tailleur. Mes parents ont acheté un tandem."
Témoignage de Robert Hoffman, Les dernières nouvelles d'Alsace, 21 juillet 1996

Document 3: Discours à la radio d'Edouard Daladier, chef de file des Radicaux et président du Conseil, 21 août 1936
"La force d'un pays, la garantie de son indépendance ne s'affirment pas seulement par la puissance de ses armées, mais autant par son effort quotidien à l'atelier et au travail. Ce ne sont pas des sacrifices que je demande aux Français, c'est un effort plus vigoureux et résolu qui a pour but de ranimer l'activité, d'augmenter le rendement, de créer des capitaux nouveaux. Il faut d'abord aménager la loi des 40 heures(...).
Tant que la situation internationale demeurera délicate, il faut qu'on puisse travailler plus de 40 heures et jusqu'à 48 heures dans les entreprises qui intéressent la défense nationale."

Questions sur les documents:

Question 1 (document 1)
Citez 2 dangers politiques qui menacent la démocratie au début des années 30 en France?

Correction: D'après ce qui est écrit sur l'affiche, les deux dangers qui menacent la démocratie sont l'antisémitisme des ligues ("à la porte les juifs..."), et l'antiparlementarisme ("contre la pourriture parlementaire"). 

Question 2 (document 2)
Relevez la phrase qui montre comment le Front Populaire a mis fin à la grève générale de 1936.

Correction: Pour mettre fin à la grève, le gouvernement a accepté les revendications des grévistes ("la grève s'acheva avec l'acceptation en bloc des revendications").

Question 3 (Documents 2 et 3)
Quelle avancée sociale de 1936 est remise en cause dès 1938 par le gouvernement de Daladier

Correction: L'avancée sociale réalisée par le Front Populaire et qui est remise en cause en 1938 est la réduction du temps de travail à 40 heures par semaine.

Texte argumenté:
Dans un texte d'une vingtaine de lignes, en vous aidant des réponses aux questions sur les documents et de vos connaissances, vous évoquerez l'expérience du Front Populaire à l'époque des années 30.




Un indice: je ne sais pas pour vous, mais moi je verrais bien un plan en trois parties!

Correction:
Pourquoi trois parties? Parce que le Front Populaire a un début (sa naissance), une existence (ses réalisations au gouvernement) et une fin. Ceci correspond à peu près au cours que nous avons fait sur le Front Populaire!

D'abord une petite phrase d'introduction pour situer ce sujet dans son contexte historique:

Suite au krach boursier de Wall Street, en octobre 1929, une grave crise économique a déferlé sur l'Europe au début des années 30. Comme d'autres pays, la France a été tentée par le fascisme pour résoudre ses problèmes, mais elle a finalement choisi le Front populaire.

Première partie: la naissance du Front Populaire
Le 6 février 1934, les ligues d'extrême droite ont organisé une manifestation violente devant le Parlement à Paris. Face au danger que représentent ces ligues antiparlementaires et antisémites, les partis de gauche ont décidé de réagir. En mai 1936, le parti communiste, la SFIO (ancètre du parti socialiste) et les radicaux, se sont unis dans un Front populaire qui remporte les élections législatives. Léon Blum dirige le gouvernement.

Deuxième partie: l'expérience du Front Populaire au pouvoir
La première mesure vise à défendre la démocratie, alors que de nombreux pays européens sont dirigés par des dictatures, dont certaines fascistes (Hitler en Allemagne). Le gouvernement décide donc de dissoudre les ligues.
Le peuple manifeste son envie de réformes en faisant des grèves dans une ambiance très joyeuse. Pour mettre y fin, le gouvernement négocie les accords Matignon. Ce sont de grandes avancées pour les travailleurs, avec l'élection de délégués du personnels, des augmentations de salaires, la réduction du temps de travail à 40 heures par semaine, la création des congés payés... D'autre part le gouvernement nationalise de nombreuses entreprises et crée la SNCF.

Troisième partie: la fin du Front Populaire
Les accords Matignon ont changé la vie des français, ils ont amélioré le pouvoir d'achat tout en développant les loisirs et le tourisme de masse. Mais Blum n'a pas résolu la crise économique. D'autre part les partis du front se déchirent sur la nécessité ou pas d'intervenir dans la guerre d'Espagne. Dès 1938, Daladier remet en cause l'accord sur les 40 heures, c'est la fin du Front Populaire.




19/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres