L'histoire géo au collège Matouba

corrigé type du brevet 2009

Rebonjour!
Alors bien travaillé cet après midi?
J'espère que vous n'avez pas bâclé le travail!
Voici un corrigé type (non officiel)du brevet.
Je commencerai par les repères! Shaïna, j'espère que tu n'as pas oublié de glisser ta feuille cette fois-ci!


Repères fondamentaux:
Je n'ai pas le temps de scanner la carte, alors pour savoir où il fallait placer la France, l'océan Atlantique et la Guyane, reportez vous à la page 373 de votre livre.
Pour les dates, il fallait dire:
* 1492 pour la découverte de l'Amérique
* 1945 pour la capitulation allemande
* 1992 pour le traité de Maastricht.
Franchement c'était facile!

Le sujet d'histoire:
Questions sur les documents:

docs 1 et 2:
Q 1:  La première ligne est le front, c'est à dire les tranchés les plus proches du no man's land, d'où on envoie les soldats à l'assaut de la tranché adverse.

Q 2: On voit que la souffrance est physique quand le soldat dit que "les Boches leur font souffrir les milles horreurs, liquides enflammés, gaz..." ou quand il parle de la fatigue, la saleté, la puanteur. On devine les souffrances morales quand il dit "j'ai connu l'horreur de l'attente de la mort" ou quand il parle de ses camarades morts ou blessés aux mains des boches. 

Doc 3 a:
Q 1: Les prix des denrées alimentaires augmentent dès le début, mais c'est surtout entre 1917 et 1918 que l'inflation est la plus forte.

Q 2: La conséquence est que les populations de l'arrière ont de plus en plus de mal à se nourrir.

Doc 3 b:
Q 1: Les conditions de vie furent très difficiles en raison des bombardements ennemis qui causaient beaucoup d destructions.

Texte argumenté.

Il fallait faire un texte en deux parties. Une sur les difficultés des soldats sur le front et l'autre sur les conditions de vie difficiles des civils à l'arrière! Il ne fallait surtout pas raconter le déroulement de la guerre avec ses batailles, ses causes ou ses conséquences.

Première partie: les souffrances endurées par les soldats sur le front:
Il fallait bien entendu parler des souffrances physiques:
La mort brutale, les blessures terribles avec des armes affreuses comme les gaz, les bayonettes, les éclats d'obus...) La guerre des tranchées a été particulièrement meurtrière, comme à Verdu par exemple où il y a eu 400 000 morts et autant de blessés; mais la souffrance vient aussi des conditions de vie infernales dans les tranchées: la boue, le froid, les rats, le manque de nourriture et de sommeil...).
Mais il ne fallait pas oublier les souffrances morales, liées à l'éloignement de la famille (surtout pour les soldats des colonies), la peur de ne plus les revoir, l'horreur de voir mourir dans d'atroces conditions les camarades de tranchées. Enfin il y a ceux qui ne supportent plus le coté absurde de cette guerre, ce qui provoqua les mutineries de 1917.

Deuxième partie: les souffrances des populations civiles à l'arrière
Là aussi, on pouvait considérer les souffrances physique et morales
D'abord physiques:
les documents 3 a et 3 b nous montrent l'étendue des destructions dans les zones de front: villes rasées et donc des morts par milliers; mais aussi l'inflation due à la guerre et qui fait que les civils ont de plus en plus de mal à se nourrir.
Ensuite morales:
Les familles ont toutes un frère, un père, un mari à la guerre que l'on est pas sur de revoir. Il y aura les morts (dont les noms apparaitront sur les monuments aux morts), mais aussi les très nombreux invalides ou défigurés qui porteront jusqu'à la mort les traces des souffrances de cette guerre.


Sujet d'éducation civique:

Questions sur les documents:
Q 1 (doc 1): Un des buts de la copération internationale pour l'ONU est de résoudre les problèmes économiques ou sociaux par exemple, de certains pays.

Q2 (doc 1 et 2): L'ONU essaie de résoudre le problème de manque d'accès à l'éducation dans certains pays (ou d'analphabétisme).

Q3 (doc 3): La Croix Rouge vient en aide aux victimes d'une inondation au Camodge en demandant de l'argent aux particuliers (appel à la générosité publique).

Texte argumenté:

En gros, il fallait dire qu'il existe deux type de solidarité internationale et à l'intérieur de ces deux parties, donner quelques exemples de buts rechercés par ces institutions:

* une solidarité instituée, c'est à dire qui est organisée officiellement par des Etats ou par l'ONU: il s'agit soit de la coopération internationale qui fait que la France aide les pays pauvres d'Afrique dans leur effort de développement; soit des organismes dépendants de l'ONU et apportant une aide aux pays en difficulté ou en développement:
- aide aux enfants avec l'UNICEF  (qui participe à la scolarisation des enfants au Soudan par ex)
- aide aux réfugiés avec le HCR (haut commissariat aux réfugiés) principalement dans les pays en guerre.

* Une solidarité non étatique, avec les ONG (organisations non gouvernementales):
Elles ne sont pas financées par les Etats mais par les dons des particuliers et donc elles sont moins épendantes de la politique internationale. On peut citer la Croix Rouge, dont le but est d'intervenir artout où il y a des victimes de catastrophes, MSF (médecins sans frontières), qui va soigner les malades dans les pays pauvres, ou les associations de lutte pour les droits de l'homme comme RSF (Reporter sans frontière) ou encore Amnesy Internationale .


Sujet de géographie: pas le temps ce soir, on verra demain!










25/06/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres