L'histoire géo au collège Matouba

corrigé du brevet 2010

Comme d'habitude, les sujets de brevet ont été classiques et faciles:

Commençons par les repères.
Seulement six lieux à trouver et même pas une seule date en rapport avec l'histoire!
Voilà ce qu'il fallait trouver:
1: le tropique du capricorne
2: la forêt amazonienne
3: Facile, il suffisait de colorier l'Amérique du sud et on accepte aussi ceux qui colorient l'Amérique en entier.
4: L'Union Européenne
5: la mer Méditerranée ou la mer Adriatique
6: L'Asie
Avec des questions aussi faciles, c'est à se demander  s'ils ne prennent pas les élèves de troisième pour des imbéciles!

Ensuite vous aviez le choix entre l'histoire et la géographie



Sujet d'histoire:  l'Allemagne nazie, un régime totalitaire et raciste

Questions sur les documents:
Doc 1:
Qui est le personnage qui se trouve au premier plan de l'affiche et comment se fait-il appeler? :
Réponse: Le personnage est Adolf Hitler et il se fait appeler "le führer". (2 pts)

Selon ce document, que demande-t-on aux Allemands?
Réponse: Le peuple doit suivre son chef (soutenir sa politique). ( 1 pt)

Doc 2:
Comment le peuple allemand est-il embrigadé depuis son plus jeune âge? Citez trois étapes
Réponse: Dès 10 ans, ils entrent dans des organisations de jeunesse, puis à 14 ans dans les jeunesses hitlériennes et devenu adultes, ils entrent dans l'armée ou la SS ou les SA. (3 pts)

Quel message raciste veut-on nfaire passer à la jeunesse allemande?
 Réponse: Les Allemands sont supérieurs aux autres peuples. (1 pt)

Doc 3:
Quelle partie de la population allemande est rejetée? Comment?
Réponse: Les juifs sont rejetés, des affiches demandent aux allemands de boycotter leurs magasins. (1 pt)

Texte argumenté (10 pts): "Montrez que l'Allemagne nazie est un régime totalitaire et raciste"

Intro: Porté au pouvoir par des élections en janvier 1933, le parti Nazi d'Adolf Hitler met rapidement en place un régime totalitaire et une politique raciste.

Avec l'incendie du reichstag dès février 1933, Hitler commence à supprimer les libertés (de la presse) et interdire les partis politiques (en commençant par le parti communiste). Le parti Nazi devient le parti unique dont le chef est Hitler. Il impose un culte de la personnalité et se fait appeler le "fürher", le chef ou le guide du Reich. Une intense propagande se met en place par le ministre Goebels. Il utilise l'éducation des enfants qui sont embrigadés dans les jeunesses hitlériennes et tous les moyens de communication modernes (affiches, radios, défilés militaires...). Les libertés sont supprimées avec des autodafés pour bruler en public les livres interdits par le régime, et les premiers camps de concentration où sont enfermés les opposants au régime. Les SS, SA et la gestapo font règner un régime de terreur.

Dans son livre "Mein Kampf", Hitler présentait les Allemands comme étant une "race supérieur", les Aryens, qui devait s'imposer aux "races inférieures". Arrivé au pouvoir, il applique ses idées en persécutant les Juifs, les Tziganes et les homosexuels. Dans un premier temps, les lois de Nuremberg en 1935 rejettent les juifs de la société. Par exemple, ils devaient porter une étoile jaunes et les relations avec les Allemands leur étaient interdites. Sur le plan économique, le boycott des magasins juifs visait à les ruiner. A  partir de 1938, avec la nuit de Cristal, les violences physiques commencent avec des massacres et des destructions de sinagogues, dans certaines villes, les juifs sont enfermés dans des ghettos.



Sujet de géographie: les villes: reflets de la puissance américaine et de ses limites

Questions sur les documents:

Docs 1 et 2:
Relevez trois aspects de la puissance des grandes villes américaines.
Réponse: Il fallait généraliser les exemples pour en déduire le poids politique, le poids démographique, la puissance économique,  la puissance culturelle ou la ville cosmopolite (Au choix, trois éléments de réponse pour 3 pts).

Quel quartier symbolise cette puissance?
Réponse: Le centre des affaires, ou CBD, composé de gratte-ciel, symbolise la puissance. (1  pt)

Docs 1, 2 et 3:
Relevez trois difficultés rencontrées dans les grandes villes américaines.
Réponse:Il y a la délinquence (violence, insécurité), la pauvreté, la pollution. (3 pts)

Dans quels types de quartier se concentrent ces difficultés?
Réponse: Ces difficultés se rencontrent dans les ghettos. (0,5 pts)

Relevez l'extrait qui montre que la situation s'améliore dans le quartier de Harlem.
Réponse: L'extrait est "bien que l'insécurité ait tendance à diminuer et que le quartier change peu à peu son image". (0,5 pts)


Texte argumenté: "Montrez l'importance des villes américaines et leurs problèmes".

80 % des américains sont urbains. Cette forte urbanisation est un reflet de la puissance, mais elle pose aussi des problèmes. 

Les villes sont les symboles de la puissance américaine. Une quarantaine de villes dépasse 1 million d'habitants. On trouve aussi l'un des trois mégalopole mondiale, dans la nord-est et la région des grands lacs. C'est là que l'on trouve les principaux éléments de la puissance politique, avec la Maison Blanche à Washington et le siège de l'ONU à New York. Cette ville est la plus grande, elle est très cosmopolite. Avec Los Angeles et Chicago, il s'agit d'une ville d'importance mondiale. Wall Street, la bourse de New York et Manathan et ses gratte-ciel sont les symboles de l'importance économique des grandes villes qui regroupent les sièges sociaux des grandes entreprises. Elles attirent aussi les touristes du monde entier. Enfin il y a l'importance culturelle avec les grands musées, le cinéma à Hollywood (Los Angeles).

Ces grandes villes concentrent aussi une grande part des problèmes de la société américaine. La pauvreté est souvent concentrée dans certains quartiers (les ghettos), qui sont souvent issus de minorités souffrant du chômage et de la faiblesse de la protection sociale. Ces quartiers sont ceux qui souffrent le plus de l'insécurité. Cette délinquance est souvent liée aux difficultés économiques des minorités, même si certains quartiers commencent à sortir de la pauvreté (ex: Harlem à New York). Enfin il y a les problèmes d'embouteillage et donc de pollution dans ces villes qui s'étendent sur d'immenses banlieues reliées au centre par des autoroutes urbaines.



Sujet d'éducation civique: les différents acteurs et les différentes formes de la solidarité internationale

Questions sur les documents:

Doc 1:
Quelles sont les différentes missions remplies par l'ONU en Haïti?
Réponse: En Haïti, l'ONU apporte les premiers secours, assure la sécurité, distribue l'aide alimentaire, dispense des soins médicaux (au choix, trois arguments dans cette liste, pour 1,5 pts)

Doc 2:
Sur quel alinéa de la charte des Nations Unies s'appuie ces actions de l'ONU en Haïti?
 Réponse: L'action des Nations Unies s'appuie sur l'alinéa 3 de la charte des Nations Unies (0,5 pts)

Docs 1 et 3:
Quelles sont les deux organisations non gouvernementales  (ONG) également présentes en Haïti?
Réponse: Il y a Médecins sans Frontières et Action contre la faim. (1 pt)

A qui s'adresse cette affiche et quel est son objectif?
Réponse: Elle s'adresse au public, à tout le mode pour obtenir des dons. (1 pt)

  Texte argumenté: "Présentez les différents acteurs et les différentes formes de la solidarité internationale"


Etre solidaire, c'est venir en aide aux personnes en difficulté. Cette assistance peut se faire hors des frontières par différents acteurs, et de différentes manières.

Un des principaux acteurs de la solidarité internationale est l'ONU. C'est prévu dans l'article 1 de la charte des Nations Unies. C'est cette organisation qui décide et coordonne le plus souvent l'action des Etats qui veulent venir en aide à des pays en difficulté. Les ONG sont aussi très actives dans l'aide, comme Médecins sans Frontière ou Action contre la faim. Pour avoir les fonds nécessaires, ces associations organisent des campagnes de publicité pour  sensibiliser les gens et lancer des appels aux dons. C'est surtout la générosité des habitants des pays riches qui permet d'aider les pays pauvres.

Toute cette bonne volonté cherche à venir en aide rapidement en cas de catastrophe, comme en Haïti suite au séisme du 12 janvier. Les pompiers, médecins, infirmiers apportent les premiers secours et apportent des médicaments. La recherche des survivants s'accompagne des soins médicaux nécessaires. Pendant ce temps, les forces de l'ordre (comme les casques bleus de l'ONU par exemple), assurent la sécurité et le maintien de l'ordre. Les ONG sensibilisent l'opinion internationale pour obtenir des dons en argent ou en nourriture, tentes (...) qui sont acheminés et distribués. Une fois l'intervention d'urgence terminée, il faudra penser à reconstruire pour reloger les sinistrés.


 



01/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres