L'histoire géo au collège Matouba

L'Affiche Rouge

Qu'est ce que l'affiche rouge?
L'affiche Rouge est une affiche de propagande tirée à 15 000 exemplaires et placardée en France en février 1944, dans la région parisienne essentiellement.

Le contexte:
A cette époque, la France est toujours occupée par l'armée allemande, tandis que Pétain  dirige un gouvernement de collaboration avec Hitler. Mais la situation est tendue: Hitler sait que des débarquements se préparent (Normandie en juin 1944, Provence en août). D'autre part, les nazis doivent lutter contre des mouvements de résistance de plus en plus nombreux et de mieux en mieux organisés.
Le vent est en train de tourner depuis les défaites allemandes en URSS (Stalingrad) et en Afrique du Nord (El Alamein). Les français qui étaient largement majoritaires à faire confiance à Pétain, sont maintenant de plus en plus nombreux à s'en détourner pour soutenir la résistance ou même à s'y engager. Les autorités allemandes en France ainsi que Vichy s'en inquiètent et cherchent à tout prix à retourner l'opinion en leur faveur. Pour cela, ils décident de discréditer la résistance par des opérations de propagande. C'est dans ce contexte qu'est créée en février 1944 l'affiche rouge. 

Qui sont les hommes représentés sur l'affiche rouge?
10 visages apparaissent sur l'affiche, mal coiffés, mal rasés, ils ne sont pas à leur avantage. Ce sont 10 résistants parmi les 23 du groupe dirigé par Manouchian, un communiste français d'origine Arménienne. Les 22 hommes seront fusillés par les nazis, mais la seule femme du groupe, Olga Bancic sera emmenée en Allemagne pour y être finalement pendue.
Les points communs entre ces personnes sont d'être, pour la plupart, des français d'origine étrangère et des membres des "Francs Tireurs Partisans", une organisation de résistants communistes.


10/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres